Le Québec

Compilation des activités à faire à Montréal et sa région

Les premières constructions dans la région de Montréal apparaissent en 1535. Aujourd’hui, Montréal est une région métropolitaine moderne qui compte de nombreux points d’intérêt mondialement connus.

Voir la ville en hauteur

L’observation des zones urbaines en hauteur à partir de la montagne du Mont-Royal sera certainement l’une des expériences les plus intéressantes de votre séjour dans la ville. Un autre point d’observation se trouve sur les toits des nombreux gratte-ciel de la ville ou encore depuis le dernier étage de la tour de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours. L’église n’est pas seulement importante pour son architecture exceptionnelle, mais aussi pour l’observatoire qu’elle propose sur place.

Gastronomie et Art nouveau

Pour manger à Montréal, on vous conseille tout simplement de faire un tour dans la Petite Italie qui propose des plats typiques à petit prix. Là encore, vous allez combler vos sens ! Ailleurs, un large choix gastronomique est proposé, avec des tables inspirées des cuisines du monde. Difficile de choisir, on vous le concède, mais on vous conseille d’y aller au feeling.

Près de l’église se trouve la place principale, où vous découvrirez un monolithe dédié au créateur de la ville, Paul de Chomedey de Maisonneuve. Ici, vous pouvez voir les monolithes en l’honneur de la reine Victoria. Le quartier Mille Carré Dore est l’un des endroits les plus étonnants de cette ville car vous y découvrirez de magnifiques palais dans le style de la Renaissance, des monolithes baroques et des structures dont le fameux « Art Nouveau ». Le palais Meredith est la chose la plus intéressante à voir dans le coin.

L’incroyable aura des bâtisses historiques

Au cœur de la ville, on peut voir la gare Windsor, construite à la fin du XIXe siècle. Au début, la structure apparaît comme un complexe moderne et il est difficile de penser que la construction de la gare a été achevée plus d’un siècle auparavant. Non loin de la gare se trouve l’élément spirituel le plus important de Montréal : l’église Saint-Georges, un magnifique exemple d’architecture néo-gothique. Les salles de l’église sont ornées de vitraux, de tapisseries et de grandes sculptures en bois. Les plus beaux domaines se trouvent sur le boulevard Saint-Joseph. Les voyageurs peuvent visiter librement (parfois gratuitement) les expositions des plus grands musées de Montréal comme le Musée des arts indiens et le Musée de la paléontologie.

Les églises : exemples typiques de l’architecture du 19e siècle

La basilique Notre-Dame située en plein cœur du Vieux-Montréal est un bâtiment intéressant pour les amateurs d’architecture, mais aussi un haut-lieu spirituel de toute la région. La structure de la basilique avec son beffroi atteignant 70 mètres de haut est un exemple vibrant de la conception néo-gothique. La magnifique cathédrale a été construite en 1872, alors que sa structure avait été posée 200 ans auparavant. Une fois le bâtiment terminé, il s’est avéré être la plus grande structure spirituelle d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, la basilique n’est pas seulement attrayante pour son architecture distincte, mais aussi pour sa décoration intérieure qui conserve des vitraux d’époque.

Le Biodôme de Montréal

Il figure parmi les structures les plus originales de la ville. Le centre a été construit comme vélodrome pour les Jeux Olympiques de 1976. Aujourd’hui, la structure massive abrite un parc environnemental avec 5 microenvironnements thématiques et même un petit zoo. Les visiteurs du centre ont la chance de découvrir de nombreuses vérités intrigantes et inédites sur le monde qui nous entoure. Parmi les sites historiques les plus exceptionnels, on retrouve l’Ancien Hôtel de Ville. La toute première structure du centre-ville a été presque totalement détruite par un incendie en 1922. Grâce à l’accessibilité des illustrations et des dessins anciens, il a été possible de recréer totalement son aspect initial.

Montréal est également depuis plus de trente ans un lieu incontournable d’art et de culture. Le Festival international du Jazz de Montréal est un incontournable pour les amateurs du genre.