Le Québec

Best of : ces curiosités à voir absolument à Montréal !

Rythmée par ses beaux parcs, son architecture sensationnelle et de sites urbains de renom, Montréal est une ville qui a beaucoup à offrir. Que vous aimiez passer votre temps dans le repos et la détente ou que vous souhaitiez remplir votre agenda d’après-midi shopping et de visites de musées, Montréal est l’endroit idéal pour vos escapades en solo, en couple ou en famille ! Voici notre best-of des meilleures choses à faire à Montréal !

Le Vieux-Montréal

Visitez le Vieux-Montréal, seul ou en groupe, pour voir quelques-uns des quartiers les plus beaux de la ville et même de tout le pays. L’architecture européenne et les rues pavées contribuent à l’atmosphère captivante et romantique de cette ville. Faites un saut dans les magasins et les cafés au fur et à mesure de votre flânerie, et assurez-vous de vous asseoir dans un restaurant typique pour déguster la fameuse poutine de Montréal.

La Biosphère

La Biosphère de Montréal est le seul musée entièrement consacré à l’environnement dans toute l’Amérique du Nord. Des expositions et des activités interactives permettent de documenter et de mieux comprendre le réchauffement climatique, la biodiversité, la durabilité et d’autres préoccupations majeures sur le plan écologique. Cette activité ludique est toute indiquée pour les enfants, mais pas seulement. Avec des expositions remarquables, certaines éphémères et d’autres permanentes, toute la famille peut rester captivée tout au long d’un après-midi riche en enseignements à la Biosphère de Montréal.

La Basilique Notre-Dame de Montréal

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’architecture, à la spiritualité et à l’art, la basilique Notre-Dame vaut le détour. Le style néo-gothique de la basilique est porté par des œuvres d’art élaborées et des fresques de toute beauté. Nombreux sont ceux qui diront que le meilleur moment pour visiter la basilique Notre-Dame reste la nuit, lorsque les visiteurs se délectent d’un programme son et lumière qui met en valeur l’histoire de Montréal et les aspects architecturaux de la basilique.

Le Musée des arts

Prenez votre dose d’art et de culture dans l’immense Musée des Arts de Montréal. Le musée abrite une énorme collection de plus de 41 000 pièces authentiques. L’endroit est rempli de peintures, d’images, de sculptures et d’objets rares venant du monde entier. Attirant plus d’un million de visiteurs par an, le Musée des arts est un site hors du commun à Montréal.

Faire le tour de Montréal à vélo

Quel meilleur moyen pour visiter une ville aussi attirante que le vélo ? Il y a un certain nombre d’entreprises dans l’endroit qui proposent de louer des vélos, voire de prendre part à un circuit en groupe pour faire le tour des meilleurs checkpoints de la ville francophone.

Le Quartier des Spectacles

Lors de la préparation de votre voyage, il peut être utile de passer en revue l’agenda du Quartier des Spectacles qui pourrait très bien abriter l’exposition que vous attendiez tant pendant votre séjour dans la ville. Concerts de rock, comédies musicales, vernissages, festivals de cinéma… le Quartier des Spectacles est une ode à l’art et à la culture qui vous comblera tout au long de l’année.

Le fameux Cirque du Soleil

Les productions spectaculaires, qui font maintenant le tour du monde pour divertir aux quatre coins du globe, sont nées pour la plupart à Montréal. Si l’on peut vivre la magie des spectacles du Cirque du Soleil partout dans le monde, c’est à Montréal, sa ville natale, que l’on mesure tout le génie de ses œuvres intemporelles.

Le Parc Jean-Drapeau

Faites un tour au Parc Jean-Drapeau quand vous serez prêt à quitter l’agitation de la ville. Le parc, situé à 5 minutes du centre-ville, est un endroit agréable et relaxant pour toute la famille. Profitez des croisières en bateau, de la location de Segway, de la baignade et des randonnées sur les plages et les pistes cyclables du Parc Jean-Drapeau tout au long de l’été.

Un périple gastronomique dans la Petite Italie

Alors que certains choisissent de se rassasier de la culture régionale en visitant les musées et en suivant des cours d’histoire, d’autres préfèrent découvrir Montréal à travers sa gastronomie. Avec pour guide un fin gourmet de la région, votre périple dans la Petite Italie vous proposera des plats typiques dans les restaurants, des vues agréables dans les cafés et des produits frais dans les marchés de rue.

Le Musée Pointe-à-Callière

Le Musée de Pointe-a-Callière documente l’histoire complexe de la ville. Il a été aménagé au-dessus d’une fouille archéologique, puis rempli d’activités et d’expositions intéressantes. Découvrez les vestiges archéologiques de la ville en empruntant un sentier souterrain et embarquez à bord d’un bateau pour une croisière en mer avec des pirates !