Montréal est la 2e plus grande ville au Canada et la plus grande du Québec. Très en vue dans la partie francophone du Canada, Montréal est également un haut lieu de la culture moderne, avec de nombreuses manifestations culturelles autour de la musique, du théâtre et du cinéma. Montréal est une ville multilingue, bien qu’elle soit située au Québec et que sa culture soit surtout française. C’est par ailleurs une ville cosmopolite, au même titre que Toronto dans l’Ontario. Bien sûr, il est impossible de faire le tour de tout ce qu’il à avoir dans cette ville à l’occasion d’un voyage de quelques jours. C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection des choses à voir absolument dans cette ville francophone qui ne manque pas de charme !
Le Vieux-Montréal
Visiter le Vieux-Montréal à pied, seul ou en compagnie d’un guide, c’est ce que vous devez faire tout au long de votre séjour dans la ville… certains le font une fois par jour, et on les comprend ! Magasins, cuisine du monde, bars branchés, hôtels et églises d’une époque révolue de l’histoire canadienne parsèment cette partie de la ville. Notre conseil : attardez-vous dans la basilique Notre-Dame-de-Montréal qui est une œuvre d’art grandeur nature.
Le Mont-Royal
Cette petite montagne au cœur de la ville est entourée d’espaces verts et fait partie du plus grand parc de la ville. Des sentiers de randonnée et des excursions sont facilement accessibles pour les moins sportifs. Le mont Royal est dominé par la grande croix illuminée de Montréal, qui est l’un des signes les plus emblématiques de la ville. Il y a des routes de promenade agréables qui mènent au sommet, où vous pouvez vous tenir à côté de la croix elle-même pour une photo de souvenir. De là-haut, vous allez pouvoir admirer une vue panoramique époustouflante sur toute la ville !
La rue Sainte Laurent
Le Boulevard Saint Laurent est la rue la plus connue de Montréal. En flânant ici, vous découvrirez des magasins, des bars, des établissements de restauration et l’École nationale de théâtre. Vous pouvez passer un après-midi à faire les cents pas dans le coin pour faire du shopping, voire un verre ou manger un morceau. Il y a des pâtisseries fines qui valent le détour.
Le festival « Juste pour rire »
Bien que cette ville accueille de nombreuses manifestations artistiques tout au long de la saison estivale, aucune n’est aussi connue dans le monde que le festival « Juste pour rire ». Presque tous les plus grands humoristes du monde ont, à un moment ou un autre, participé à ce festival. Il y a donc des spectacles stand-up, des stands de BD, des séances de dédicace, etc.
Le sous-sol de Montréal
Montréal dispose d’un vaste réseau souterrain de sentiers, en plus d’un centre commercial de belle facture situé sous terre. Vous avez des kilomètres de shopping sous les pieds ! C’est en fait assez incroyable de croire que, pendant que votre véhicule circule sur la route, il y a quelqu’un qui achète des vêtements sous terre !